La crise du Covid-19 a-t-elle augmenté le risque de fraude, d’escroquerie en entreprise ?
- Deux tiers des entreprises ont subi au moins une tentative de fraude cette année, et un cinquième plus de cinq attaques ;
- 33 % des entreprises victimes d’escroquerie ont subi des pertes supérieures à 10 000 euros et 14 % ont subi des pertes supérieures à 100 000 euros ;
- Effet Covid-19 : Près d’une entreprise sur deux a constaté une recrudescence des attaques avec la généralisation du télétravail ;
Attaques répétées pour augmenter l’efficacité des fraudeurs
Le constat est sans appel : 2 des 3 entreprises interrogées déclarent avoir été victimes d’au moins une tentative de fraude cette année. Le risque de fréquence ne s’est pas dissipé non plus : 20% des entreprises interrogées ont subi au moins 5 tentatives de fraude cette année, et 13% en ont subi au moins 15. Les fraudeurs multiplient les attaques.
« 28% des entreprises interrogées ont déclaré avoir subi au moins une escroquerie avérée cette année : autrement dit, les fraudeurs ont atteint leur objectif environ toutes les 4 tentatives. Les fraudeurs sont invaincus face aux défenses de l’entreprise, avec une spécialisation constante intensifiée. Les risques de fraude et de cybercriminalité impactent sévèrement la trésorerie d’une entreprise »
La crise du Covid-19 est-elle un catalyseur du risque de fraude et de cybercriminalité ?
Autre signe du risque accru de fraude d’une entreprise : 64% déclarent avoir constaté une augmentation de ce phénomène en 2020. Pire encore, c’est la preuve que les entreprises sont conscientes de la menace : alors que le risque de fraude est déjà particulièrement élevé, 87% des sondés craignent qu’il ne s’accroisse dans les mois à venir. Petite hausse liée à la crise du Covid-19 (+3 points) ?
Près d’une entreprise sur deux a remarqué un pic particulier d’attaques avec l’essor du télétravail. Un cadre qui semble pourtant plus propice à la fraude et à la cybercriminalité, d’autant qu’il incite les entreprises à s’adapter rapidement et donc peut être moins contrôlées.
« Les entreprises semblent avoir ajusté leurs défenses tout en changeant les conditions de travail : 91% des personnes interrogées ont fourni à leurs salariés un équipement informatique professionnel et adéquat pour le travail à distance. 66% des entreprises interrogées ont adapté leurs procédures internes pour permettre de mieux s’adapter à l’omniprésence du télétravail ». . Enfin, 67 % des répondants ont renforcé leurs procédures de sécurité pour se protéger d’éventuelles nouvelles vulnérabilités.
Faire appel à un détective privé dans le cadre de Fraude ou d’escroquerie ?
- Fraude en entreprise
- Usurpation d’identité
- Fraude à l’assurance
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- Fraude sur internet, cybercriminalité
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