La fraude en entreprise

La crise du Covid-19 a-t-elle augmenté le risque de fraude, d’escroquerie en entreprise ?

  • Deux tiers des entreprises ont subi au moins une tentative de fraude cette année, et un cinquième plus de cinq attaques ;
  • 33 % des entreprises victimes d’escroquerie ont subi des pertes supérieures à 10 000 euros et 14 % ont subi des pertes supérieures à 100 000 euros ;
  • Effet Covid-19 : Près d’une entreprise sur deux a constaté une recrudescence des attaques avec la généralisation du télétravail ;
Attaques répétées pour augmenter l’efficacité des fraudeurs

Le constat est sans appel : 2 des 3 entreprises interrogées déclarent avoir été victimes d’au moins une tentative de fraude cette année. Le risque de fréquence ne s’est pas dissipé non plus : 20% des entreprises interrogées ont subi au moins 5 tentatives de fraude cette année, et 13% en ont subi au moins 15. Les fraudeurs multiplient les attaques.

« 28% des entreprises interrogées ont déclaré avoir subi au moins une escroquerie avérée cette année : autrement dit, les fraudeurs ont atteint leur objectif environ toutes les 4 tentatives. Les fraudeurs sont invaincus face aux défenses de l’entreprise, avec une spécialisation constante intensifiée. Les risques de fraude et de cybercriminalité impactent sévèrement la trésorerie d’une entreprise »

La crise du Covid-19 est-elle un catalyseur du risque de fraude et de cybercriminalité ?

Autre signe du risque accru de fraude d’une entreprise : 64% déclarent avoir constaté une augmentation de ce phénomène en 2020. Pire encore, c’est la preuve que les entreprises sont conscientes de la menace : alors que le risque de fraude est déjà particulièrement élevé, 87% des sondés craignent qu’il ne s’accroisse dans les mois à venir. Petite hausse liée à la crise du Covid-19 (+3 points) ?

Près d’une entreprise sur deux a remarqué un pic particulier d’attaques avec l’essor du télétravail. Un cadre qui semble pourtant plus propice à la fraude et à la cybercriminalité, d’autant qu’il incite les entreprises à s’adapter rapidement et donc peut être moins contrôlées.

« Les entreprises semblent avoir ajusté leurs défenses tout en changeant les conditions de travail : 91% des personnes interrogées ont fourni à leurs salariés un équipement informatique professionnel et adéquat pour le travail à distance. 66% des entreprises interrogées ont adapté leurs procédures internes pour permettre de mieux s’adapter à l’omniprésence du télétravail ». . Enfin, 67 % des répondants ont renforcé leurs procédures de sécurité pour se protéger d’éventuelles nouvelles vulnérabilités. 

 Faire appel à un détective privé dans le cadre de Fraude ou d’escroquerie ?
La fraude, l’escroquerie touche les particuliers comme les entreprises. Une enquête réalisée par un détective privé agréé peut permettre de démontrer une fraude et vérifier précisément les circonstance ayant entrainé un préjudice.
 
  • Fraude en entreprise
  • Usurpation d’identité
  • Fraude à l’assurance
  • Fraude immobilière,  escroquerie à la location de vacance
  • Fraude sur internet, cybercriminalité
Les personnes physiques ou morales victimes de fraude ou d’escroquerie qui souhaiteraient obtenir un préjudice, doivent apporter des éléments de preuve afin de défendre leurs droits et intérêts. Chaque enquête réalisée par l’agence de détective privé AFB Investigations fait l’objet d’un rapport circonstancié, utilisable devant les tribunaux.
 

Source : eulerhermes

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